On le sait tout de suite quand on entre dans une grande chambre d’hôtel : Tout est parfaitement proportionné, le lit est méticuleusement fait, et l’éclairage jette une douce lueur sur un mobilier attrayant et fonctionnel. Le tapis a la douceur idéale sous les pieds nus, et les œuvres d’art attirent l’œil sans être envahissantes. Les hôteliers conçoivent leurs chambres d’hôtes sans effort, alors pourquoi est-il si difficile de reproduire le même aspect chez soi ?

Cela peut se résumer à quelques erreurs de décoration que les designers remarquent toujours lorsqu’ils entrent dans la chambre des clients. Qu’il s’agisse d’ignorer le désordre ou de ne pas tenir compte de l’éclairage d’ambiance, ces petites erreurs peuvent avoir un impact énorme sur l’aspect et l’ambiance générale d’une pièce. Nous avons fait appel à certains des meilleurs designers d’intérieur du secteur pour qu’ils nous fassent part des erreurs à éviter à tout prix dans la conception des chambres. Êtes-vous coupable de ces faux pas dans la décoration ?

1) Oublier les Oeuvres d’Art

« La chambre à coucher est souvent négligée lorsqu’il s’agit d’œuvres d’art », nous ont dit Melissa Warner Rothblum et Julie Massucco Kleiner de Massucco Warner Miller. « N’étant pas un espace public, il est facile de mettre tous les éléments de base dans une chambre à coucher et de laisser les murs à nu ». Alors que les gens réservent souvent leurs meilleures œuvres d’art au salon ou à la salle à manger, Rothblum et Kleiner suggèrent d’accorder la même attention à l’art dans les pièces moins en vue : « Vous vous endormez et vous vous réveillez dans votre chambre presque tous les jours – alors pourquoi ne pas voir quelque chose de merveilleux sur les murs ?

2) Ne pas Tenir Compte de l’Éclairage d’Ambiance

« Nous trouvons triste que le plafond d’une chambre soit laissé nu ou qu’un support d’encastrement soit collé là-haut », ajoutent les designers de Massucco Warner Miller. « Amusez-vous avec l’éclairage dans la chambre ! Il n’y a pas de règle qui dit que les lustres sont réservés aux salles à manger ».

Pour l’architecte d’intérieur Tim Campbell, une chambre à coucher ne se résume pas à un simple éclairage de plafond – les lampes de lecture sont également essentielles : « Ajoutez un éclairage indirect et un éclairage de travail qui éloigne l’éblouissement de la lumière de l’œil », dit-il.

3) Ne pas Tenir Compte de l’Échelle

L’architecte d’intérieur Trip Haenisch remarque toujours des meubles trop grands ou trop petits pour la chambre à coucher. « Les meubles correctement dimensionnés sont délicats », dit-il. « Tout semble de la même taille en ligne. Si vous disposez les meubles avec du ruban adhésif bleu, cela peut aider à éviter beaucoup d’erreurs ». Pour ce faire, prenez les mesures du meuble que vous voulez acheter, et collez la largeur et la longueur dans un rectangle sur le sol. Vous aurez ainsi une bien meilleure idée de la pièce dans l’espace.

4) Ignorer le Désordre

« Une chambre est censée être relaxante et respirante », nous disent Shannon Wollack et Brittany Zwickl de Studio Life.Style. « Nous suggérons d’éliminer les objets inutiles et de veiller à ce que les meubles ne soient pas trop grands pour la pièce ». Un rangement adéquat peut contribuer à réduire l’encombrement. Pour les objets que vous voulez garder à vue, de petits plateaux et des fourre-tout peuvent aider à mieux organiser les choses.

5) Décorer avec des Couleurs Vives

Wollack et Zwickl font également attention à ne pas utiliser trop de couleurs vives dans une chambre à coucher. « Nous aimons utiliser des couleurs calmes et naturelles pour que l’espace reste serein et intemporel. Pour ajouter une texture brillante qui n’est pas envahissante, nous suggérons une toile de gazon naturel ». Les couleurs chaudes et neutres fonctionnent à merveille dans la chambre à coucher, et une variation des textures aide à rendre l’espace plus doux et plus accueillant.

6) Vue sur la Tête de Lit

Les concepteurs de Massucco Warner Miller suggèrent également de porter une attention particulière à la tête de lit : « Il n’y a pas de raison d’avoir des têtes de lit de couleur beige. Faites un tissu décalé sur votre tête de lit, ou choisissez une forme inhabituelle ». La tête de lit couvre une partie aussi importante de l’espace et doit être traitée comme telle. « Si une tête de lit de série a des options de tissu peu inspirantes, faites-la recouvrir comme vous le feriez pour une chaise et ne vous retenez pas avec de la couleur !

7) Passer par-dessus Bord avec des Oreillers

L’un des chouchous de Haenisch dans la chambre à coucher est un lit qui se fait engloutir par les oreillers : « Je préfère utiliser quatre oreillers ordinaires – deux de chaque côté – et seulement un ou deux oreillers décoratifs au maximum. » Lorsqu’il s’agit d’oreillers décoratifs, c’est une question de qualité et non de quantité !

8) Négliger votre Literie

Une autre erreur que Haenisch remarque toujours ? Une literie négligée : « Si on y réfléchit bien, on passe presque un tiers de sa vie au lit. De beaux draps valent l’investissement ! » Portez une attention particulière à la qualité et à l’aspect de vos draps : non seulement ils amélioreront votre décor, mais vous dormirez peut-être mieux. Procurez-vous également une jolie housse de couette 200×200 en coton bio assortie à votre lit.