Vous avez envisagé de vendre votre maison ou simplement de réaménager votre terrasse pour en profiter pleinement ?

L’idée vous parait to-pis-sime !

 Seulement voilà, vous n’avez pas l’avantage de posséder un jardin orienté plein sud pour pouvoir profiter d’un bel ensoleillement. Le genre de jardin ou les plantes poussent toutes seules à la seule lumière du soleil et où il fait bon se faire bronzer lorsqu’arrivent les beaux jours d’été.

Parfois, on n’a malheureusement pas le choix, l’emplacement de la terrasse est imposé par la configuration du terrain ou de la maison

Mais pour autant posséder une terrasse orientée nord n’est pas forcément un réel problème lorsqu’on se donne la peine de la structurer d’une façon réfléchie et harmonieuse. Suivez ces quelques conseils et vous pourrez dès cet été profiter d’un espace agréable en toutes saisons.

Quel bois utiliser ?

Si vous songez à aménager une terrasse en bois évitez absolument le sapin. C’est le bois le plus utilisé que l’on retrouve sur de nombreuses terrasses. Ce bois reste pourtant un bois qui réagit beaucoup à l’humidité. Il est complètement à éviter pour une terrasse à l’ombre. 

Préférez du bois exotique de classe 4 au moins et de type camaru, teck ou garapa . Ces essences de bois ont la particularité de bien  résister à l’humidité et sont bien adaptés aux terrasses à l’ombre. De plus les bois exotiques comportent  moins de fissures moins de nœuds et ont une longévité accrue.

Le bois composite est une alternative à envisager. Fabriqué à partir de particules de bois mélangés à une résine, le composite nécessitera un minimum d’entretien. Un simple coup de nettoyage avec un linge humide suffira.

Que planter dans un jardin à l’ombre ?

Une terrasse exposée plein nord est une grande partie de la journée à l’ombre, choisissez des plantes qui s’y plairont.

Evitez toutes les plantes qui ont un grand besoin de soleil

Il existe de nombreux végétaux qui se développent très bien à l’ombre. Certaines espèces sont rustiques et résisteront très bien aux changements de température.

C’est notamment le cas des hortensias, qui résistent bien au manque de soleil. Certaines variétés peuvent présenter des fleurs pendant 150 jours par an. A privilégier dans l’aménagement de votre terrasse alors ne vous en privez pas

L’implantation d’un rosier reste également possible Sachez toutefois qu’en raison du manque de soleil celui-ci donnera moins de fleurs et pourra donner des rameaux qui cherchent le soleil et seront plus longs. Le rosier iceberg appelé également » fée des neiges. » Très robuste et d’une croissance vigoureuse produira de belles fleurs blanches de juin à octobre.

Quels autres végétaux peut-on faire pousser sur une terrasse à l’ombre ?

Certaines plantes et arbustes peuvent également venir compléter la décoration de votre terrasse. 

  • Le jasmin étoilé. (floraison d’été en étoiles blanches très parfumées) 
  • L’érable du japon. (Ce petit  arbuste se pare d’un feuillage rouge orangé à l’automne du plus bel effet)
  • Les bambous (certaines variétés de Fargesia poussent très bien dans les endroits qui manquent d’ensoleillement)
  • Les fougères persistantes (Ce sont des fougères qui gardent leurs feuilles en hiver)

De nombreuses plantes  permettent de végétaliser une terrasse même si elle manque cruellement de soleil. N’hésitez pas à vous renseigner dans les jardineries. Leur personnel est souvent composé de passionnés qui pourront tout à fait vous renseigner.

Pas de massif sans paillage

N’oubliez pas le paillage du sol, vos arbustes vous en seront reconnaissants. Le paillage qu’on peut trouver en sac (comme des écorces de pin par exemple) limite nettement l’évaporation. Vos plantes auront plus d’eau disponible ce qui limitera les arrosages.

Ajoutez de la lumière

N’hésitez pas à rajouter un miroir pour agrandir l’espace et éclaircir un endroit particulièrement sombre. Des pots en verre, des vases ou des photophores transparents donnent également un effet lumineux non négligeable. Tout ce qui pourra rajouter ou refléter de la lumière, pour ramener un peu de clarté dans les coins les plus ombragés de votre jardin est bon à prendre

lampe extérieure, terrasse nord, aménagement extérieur, décoration extérieure, déco extérieure, déco

Les revêtements de sol

Pour recouvrir votre sol, portez votre choix sur des pavés ou des dalles aux coloris clairs qui apporteront une luminosité supplémentaire à votre jardin. 

Si vous préférez du gazon, il vous faudra investir dans du gazon synthétique qui imite à la perfection le « vrai « gazon. Le vrai gazon est déconseillé pour une terrasse exposée à l’ombre. Celui-ci aura des difficultés à pousser à cause du manque de soleil. Au pire il ne poussera pas, au mieux il aura un  aspect brunâtre qui n’est pas très beau. 

Etre propriétaire d’une maison avec une terrasse exposée au nord n’est donc pas un réel problème. Avec un peu d’astuces et les conseils présentés ici, vous pourrez aménager une belle terrasse qui risque de faire des envieux.