Lorsque le temps est favorable à la détente, se retrouver entre amis ou en famille autour d’un barbecue est toujours plaisant. Pour rendre cet instant encore plus convivial et festif, aménager un coin barbecue spécifique dans le jardin est sans doute une bonne idée. Voici quelques pistes et astuces qui pourraient vous aider à cet effet.

Le choix du barbecue : fixe ou mobile ?

C’est la première question qu’il vous faut vous poser avant même de rechercher l’emplacement idéal pour votre barbecue. Ce choix dépend en partie de vos besoins et envies. En effet, si vous ne souhaitez pas passer par les différentes démarches au niveau de la mairie, votre choix devra se porter sur un barbecue mobile. Il constitue d’ailleurs une option intéressante pour ceux qui aiment sortir en plein air avec leur barbecue. Par ailleurs, opter pour un barbecue mobile, c’est choisir la praticité et un investissement moins important.

Pour sa part, le barbecue fixe, peut demandé une autorisation préalable délivrée par votre mairie, qu’il soit en béton, en pierre ou encore en brique. Toutefois, il s’agit d’un équipement susceptible de durer dans le temps. Il constitue par la même occasion une valeur ajoutée à la décoration de votre jardin. Facile d’entretien, ce type de barbecue est plus imposant que le modèle mobile. Ainsi, il est beaucoup plus indiqué pour les grands jardins.

Il convient de noter que le choix du type de barbecue dépend également de votre budget. En effet, le barbecue mobile est moins coûteux que le barbecue fixe. Le second exige en effet toute une construction avec les dépenses qui vont avec.

déco intérieure, décoration intérieure, coaching déco, aménagement extérieur, déco extérieure, décoration extérieure, aménager coin barbecue

Choisir le bon emplacement pour le barbecue

En ce qui concerne l’emplacement de votre barbecue, certaines règles sont à respecter. D’abord, vous devez avoir une idée sur la réglementation en vigueur. Par exemple, pour la construction d’un barbecue fixe d’une superficie supérieure à 2 m², il faudra au préalable avoir une autorisation de la mairie. Si la superficie est inférieure à cette norme, il suffit de déposer une simple déclaration de travail auprès de l’autorité compétente.

Pour des raisons de sécurité, il est déconseillé que le barbecue soit placé trop près de la clôture, surtout s’il s’agit d’une propriété mitoyenne. Par ailleurs, vous devez veiller à la stabilité du barbecue et à la solidité du sol devant l’abriter. S’agissant toujours des règles de sécurité, il est recommandé d’observer une distance d’environ 1,5 m entre votre barbecue, les feuillages ainsi que les autres équipements de votre jardin. Cela vous permet en effet de vous mettre à l’abri des incendies. Pensez également à poser votre barbecue de telle sorte que la fumée et les braises soient portées par le vent à l’opposé de votre domicile.

Choisir le bon emplacement revient également à dégager un espace libre pour les enfants et les animaux. Vous aurez ainsi plus de faciliter à servir vos invités à table. À défaut de délimiter ce type de passage, il faudra prévoir un espace où l’accès est interdit.

Bien meubler le jardin

Une chose est de bien installer votre barbecue, une autre approche est de rendre le coin plus accueillant et propice aux bons repas. Il va donc falloir bien choisir le mobilier de votre jardin. Au minimum, vous devez avoir une table et des chaises. Si vous disposez d’un petit jardin, un canapé d’extérieur ou des poufs sont amplement suffisants pour vos petits moments de détente.

Pour vos outils de cuisine, prévoyez des étagères et si possible une table basse pour les plateaux ainsi que les assiettes. Un tabouret pourrait également être installé pour assurer le confort de celui qui s’occupera du barbecue. Selon votre budget, vous pouvez aménager un petit bar à proximité de votre barbecue pour des moments encore plus festifs.

Faire attention au style du barbecue et à l’éclairage du jardin

Pour que votre coin barbecue soit agréable à voir, il est important qu’il y ait une certaine harmonie avec le jardin. Cela revient donc à opter pour un design et une décoration cohérente avec votre espace de verdure. L’idéal sera toujours de respecter le style de votre jardin.

Quant à l’éclairage du jardin, pensez à choisir un lampadaire LED performant qui sera naturellement placé au-dessus du barbecue. En été, les températures sont au-dessus de la normale. Organiser un barbecue durant cette période pourrait donc être pénible. Pour prévenir cet état de choses, pensez dès maintenant à aménager une zone ombragée. Les conseils d’un professionnel du domaine pourraient vous aider dans ce sens.

Vous disposez désormais de toutes les informations pour l’aménagement d’un coin barbecue réussi. Qu’attendez-vous pour réaliser ce projet et inviter vos amis dans votre jardin ?