Décorer de petits espaces peut ressembler à un puzzle impossible. Vous voulez y entrer le plus possible, mais la pièce ne doit pas vous sembler exiguë. Vous voulez qu’elle soit remplie de personnalité, mais elle ne doit pas avoir l’air chaotique et encombrée. Mais il est possible d’avoir un petit espace aussi élégant (ou peut-être même plus) que les autres. Que vous commenciez dans un studio ou que vous choisissiez de mener une existence plus minimaliste, vous n’avez pas besoin de sacrifier le style. Nous avons rassemblé nos idées préférées pour la décoration de petits espaces afin de vous aider à vous attaquer à votre propre petite habitation.
1) Gardez le Sol Dégagé
Vous avez besoin d’espace pour l’essentiel, mais même la petite pièce la mieux décorée ne fonctionne pas si vous ne pouvez pas y entrer. Essayez les pièces flottantes, comme les étagères et les tables de nuit, pour que le sol ne soit pas encombré d’obstacles et pour créer un espace de rangement supplémentaire en dessous si nécessaire. Optez pour des appliques et des lampes murales plutôt que pour des lampadaires.
2) Pliage des Pièces
Vous avez peut-être besoin d’un bureau et d’une table à manger, mais en avez-vous vraiment besoin 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ? Pensez à installer des meubles qui peuvent se replier lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Vous libérerez ainsi de l’espace au sol et éviterez les piles de courrier et de travail qui s’entassent inévitablement sur ces surfaces. Si vous avez une cuisine à un seul mur, les portes pliantes peuvent dissimuler le désordre lorsqu’elles ne sont pas utilisées.
3) Concentrez-vous sur l’Éclairage
Les petits espaces peuvent souvent donner une impression d’obscurité en raison de fenêtres trop petites ou inexistantes. Compensez le manque de lumière naturelle en ajoutant de nombreuses sources de lumière dans chaque pièce, de la cuisine à la chambre à coucher. Combinez des plafonniers remarquables – soit un joli pendentif, soit un élégant encastrement, selon la hauteur de votre plafond – avec des appliques ou des lampes de table pour créer une atmosphère chaleureuse et lumineuse.
4) Les Miroirs sont vos Amis
Si vous n’avez pas la chance de bénéficier d’une lumière naturelle abondante, les miroirs peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de ce que vous avez en le réfléchissant dans la pièce. Les miroirs peuvent également contribuer à donner l’impression que l’espace est plus grand, en donnant l’illusion de quelques mètres carrés supplémentaires. Pensez à tapisser un mur avec un grand miroir ou à créer un mur de galerie de différentes tailles et formes.
5) Choisissez le Bon Tapis
Le tapis est le seul article sur lequel vous ne voulez absolument pas lésiner, en termes de taille. Un tapis minuscule donne l’impression que la pièce est tout aussi petite. Choisissez un revêtement de sol suffisamment grand pour que la plupart des meubles puissent s’y poser, ou allez de mur en mur.
6) N’ayez pas peur d’être Audacieux
Avoir un petit espace ne signifie pas qu’il doit être une boîte blanche. Vous pouvez toujours faire preuve d’audace avec la couleur et vous adapter à la taille de votre appartement. Une peinture plus foncée sur les murs et le plafond peut donner l’impression que l’espace est une boîte à bijoux.
7) Maintenez la Cohésion
Il y a peu de choses à regarder dans un petit espace, alors assurez-vous qu’elles s’adaptent toutes. Tenez-vous en à une palette de couleurs limitée, qu’elle soit claire et aérienne ou sombre et dramatique. En regardant les objets avec l’œil d’un rédacteur, vous vous assurerez que les pièces tiennent vraiment et que l’espace n’est pas encombré.
8) Trouvez les Pièces qui Méritent leur Place
Profitez au maximum de votre espace en trouvant des meubles qui offrent également un espace de rangement. Optez pour un lit avec des tiroirs ou des bancs intégrés et des poufs avec de l’espace pour cacher des couvertures ou des pulls supplémentaires. Dans un petit espace, chaque pièce doit faire son poids : Un lit de jour peut servir à la fois de canapé et de lit d’appoint.
9) Laissez les Pièces Respirer
Rien ne crie « Je n’ai pas assez de place » comme les meubles pressés contre le mur et si bien serrés les uns contre les autres qu’ils sont pratiquement empilés. Si vous le pouvez, éloignez les meubles du mur et veillez à ce qu’il y ait de l’espace entre les pièces. (Vous devrez peut-être vous débarrasser de tout ce qui n’est pas utilisé au quotidien, comme les tables d’appoint ou les chaises d’appoint).
10) Jouez avec l’Échelle
Il n’est pas nécessaire d’utiliser des meubles et des décorations de petite taille dans un espace restreint. La clé est de choisir quelques pièces d’énoncé qui attireront vraiment le regard. Vous pouvez utiliser des meubles de taille normale et des œuvres d’art de grande taille ; il vous suffira d’utiliser moins de pièces dans l’ensemble de la pièce.
Commentaires récents