Le home staging est originaire des Etats Unis.  

Ce concept a pour but de refaire la décoration d’un bien immobilier à vendre. On parle de dépersonnalisation en ajoutant des accessoires décoratifs, afin de donner à la maison un caractère le plus neutre possible.

Travail des couleurs

Le home staging commence par le travail des couleurs.

Ici, les couleurs neutres et claires sont privilégiées. Ce sont les murs usés ou très personnalisés qui seront repeints. Les couleurs les plus utilisées dans la démarche sont le blanc neige, le beige sable ou encore le gris.

Non seulement la pièce sera dépersonnalisée, mais elle sera mieux acceptée par les visiteurs. En outre, le fait de repeindre ses murs en clair donne une sensation de nouveauté à la maison.

Le mobilier, un travail important dans le home-staging

Après la peinture vient le choix du mobilier. Avec le home staging, il sera nécessaire de laisser les anciens meubles dans la maison, mais pas tous.

Il faut trouver un juste milieu entre le nombre de mobiliers et un intérieur vide. Tout devra être bien rangé quand les visiteurs passeront.

L’espace d’entrée ne devra pas être trop encombré non plus.

Séparation des espaces

L’objectif est de laisser aux visiteurs la possibilité de se projeter dans les lieux grâce à un espace dégagé. Actuellement, le salon est souvent utilisé comme salle à manger. Or, il sera important de compartimenter le salon en deux côtés distincts afin d’attirer l’attention des futurs propriétaires.

Ainsi, le home staging propose de séparer le salon de la salle à manger via des espaces cocons.