Le béton ciré s’impose dans nos maisons comme un matériau très élégant tant sur les murs que sur les sols. Il est facile à entretenir mais vous devez être très prudent lors de son entretien.

En effet, il serait dommage d’y faire des taches ou de l’abîmer avec des produits non appropriés.

Parfois utilisé sur le plan de travail des cuisines, il est tout à fait adapté à la rénovation. Il est relativement facile à appliqué même sur les anciennes faïences et le carrelage. Il faudra cependant bien nettoyer et dégraisser la surface avant application et parfois même envisager un ponçage léger si la surface est trop lisse.

Bien comprendre ce qu’est ce produit à la mode

Il est composé de ciment, de sable et de résine. La composition peut différer en fonction des fabricant, mais le rendu visuel reste à peu près le même. En raison du sable fin, sa surface est lisse contrairement au béton standard de maçonnerie. Il existe plusieurs méthodes pour le mettre en place, soit en plusieurs couches, soit en une seule couche, cela dépend aussi du fournisseur.

Les étapes nécessaires à l’application pour avoir une surface parfaitement lisse peuvent être une finition à l’hélicoptère ou l’ajout d’un additif auto-lissant. L’hélicoptère est une machine motorisée qui dispose de plusieurs pales lisses posées sur le sol. L’action du moteur entraîne la rotation de ces plaques en tôle lisse, qui aura pour effet de donner au béton ciré son aspect glacé. Celui-ci existe en plusieurs dimensions selon la surface de votre dalle et il est possible de le louer dans des agences de locations de matériels pour le BTP.

Parfois, le béton ciré n’obtient pas l’effet escompté à cause des fissures ou des traces des couleurs différentes. Cela peut être dû à la température, ou à l’humidité. Si vous rencontrez cette situation, il est possible d’effectuer un ponçage de la surface. Cependant, avoir recourt à cette méthode est longue et génère beaucoup de poussière. Il peut cependant lui faire perdre de son éclat.

Il existe des compléments à ajouter lors de la préparation du béton pour le rendre plus performant, par exemple pour la réalisation d’une terrasse à l’extérieur . Il faudra lui rajouter un adjuvant hydrofuge pour renforcer sa résistance à l’eau et aux intempéries.

Précautions à prendre pour l’entretien du béton ciré

Le béton ciré ne demande aucun traitement particulier. Tout comme un revêtement classique, vous pouvez l’entretenir en passant l’aspirateur et la serpillière en y ajoutant vos détergents classiques.

Toutefois, faites attention aux produits agressifs qui pourraient l’abîmer sur le long terme. Ce type de revêtement à la particularité d’être résistant jusqu’à une certaine limite. Par exemple, la chute d’objet lourd peut y laisser des traces.

Un produit qui est un équivalent du vernis se trouve souvent sur le béton ciré.Une nouvelle couche protectrice de ce dernier appliqué sur le béton lui fera retrouver son éclat. 

Abstenez-vous de recourir à l’eau de javel et de tous les produits à base d’ammoniac. Votre béton ciré traverse le temps sans problème à condition qu’il soit bien entretenu. Vous pouvez d’ailleurs renouveler le vernis tous les 10 ans.