Meubles en plastique, gaspillage de la nourriture, consommation d’énergie croissante, problème de stockage, la cuisine regorge d’améliorations potentielles pour la transformer en une cuisine écologique. Des gestes écologiques ne sont pas antinomiques avec la cuisine.
La première étape où ça se joue c’est dans l’état d’esprit. Dans l’air du temps, de plus en plus de gens veulent une cuisine respectant les principes de l’environnement. Passant par de l’électroménager consommant peu d’énergie, matériaux durables et surtout accessoires de cuisine en bois et matériaux durable.
Choisir son électroménager durable et peu énergivore
Notre consommation d’énergie ne cesse de croître car nous avons toujours plus d’appareilles électriques à la maison et souvent en veille. Pour votre cuisine il est important de savoir que les appareils qui ont besoin le plus d’énergie sont ceux qui produisent du froid. Plus ils sont gros, plus ils alourdissent votre facture d’énergie. Veillez donc à bien dimensionner votre achat en fonction du nombre de personnes dans votre foyer.
Le réfrigérateur
Véritable pièce visible d’une cuisine, il faut absolument s’abstenir de l’encastrer ou de le positionner trop proche d’un mur. Ceci permettra à l’air de mieux circuler et à votre compresseur de devoir moins consommer pour faire fonctionner correctement votre réfrigérateur. Si possible, éloignez le d’une source de chaleur, comme votre four.
Le four
Optez pour un four classé A+ comprenant chaleur tournante, afin de cuire plusieurs plats en même temps. Pour vous éviter de dépenser de l’énergie inutilement, ayez en tête de décongeler vos plats et aliments à l’air libre et vous épargner l’utilisation du micro-ondes.
Les plaques de cuisson
Stop aux plaques de cuisson électriques. Véritable puit sans fond en consommation électrique. Le meilleur choix est d’installer des plaques de cuisson à induction, plus efficaces, moins gourmandes en électricité et beaucoup plus design.
Aménager sa cuisine avec des éléments durables
La première action à effectuer est de vérifier qu’aucun des éléments choisis soit ou contienne un ou plusieurs éléments COV (Composés organiques volatils). Sols, peintures, colles, papier peints, revêtements, vernis, vérifiez bien chaque composition. Bien entendu il y a des matériaux durables, élégants et inoffensifs pour l’environnement comme :
- L’inox : Hygiénique, sain, solide, durable et facile à laver
- Le fer en cuisine : Entièrement recyclable, garanti à vie, écoresponsable et résistant
- La fonte naturelle : Recyclable, très solide, garantie sans limite de durée et écologique
- La cuisine en bois : Écologique, élégant, sobre, résistant, naturel et recyclable
Sélectionner des ustensiles de cuisine écologique
Pour parfaire la démarche responsable environnementale finissons-en avec l’aluminium, le plastique et le cuivre. Place aux ustensiles en bois certifiés FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières). Ces certifications permettent d’être certain(e)s que vos achats ont été produit à partir de forêts et bois gérés durablement.
Les ustensiles en bois pour la cuisine sont à nouveau très tendances. On privilégie les éléments naturels, écologiques et design au détriment du plastique qui a régné dans nos maisons depuis des décennies. On adore accessoiriser nos cuisines en leur donnant un look moderne, mais en même temps zen et détendu. Visitez une boutique zéro déchet vous permettra de vous équiper en accessoires respectant la planète. Les accessoires en bois en plus d’être beaux, agréables au toucher et élégants, sont meilleurs pour notre santé et notre environnement.
Balayette de table en bois de hêtre
La balayette de table est un accessoire design par excellence. Ultra pratique, belle et réalisée en bois de hêtre, elle sera parfaite pour votre cuisine ou pour la salle à manger. C’est également un cadeau idéal et élégant pour tous ceux qui emménagent.
Planche à découper
Une planche à découper n’est pas seulement un accessoire pratique qu’on utilise tous les jours, mais aussi très tendance. Les planches en bois ou bambou nous servent pour découper nos aliments, mais également comme des plateaux pour présenter et servir nos « finger foods », charcuterie ou fromage. Les planches à découper en plastique devraient depuis longtemps faire partie du passé, car en coupant notre nourriture sur ce type de planches, les micro plastiques sont transportés vers nos aliments. C’est pour cette raison que les planches à découper en bois sont non seulement meilleures pour notre environnement mais aussi pour notre santé.
Planche à découper le pain avec un tiroir à miettes
Une solution ingénieuse et ultra pratique : une planche à découper le pain avec un petit tiroir à miettes. Élégante et réalisée avec soin, cette planche vous aidera à découper votre pain en tranches avec plaisir, sans plus se soucier du nettoyage. Parfaite pour tous les amoureux du pain frais !
Bocaux en verre et couvercle en bois
On achète de plus en plus en vrac et on stock nos aliments secs comme riz, pâtes, lentilles, semoule dans des bocaux en verre accompagnés des couvercles en bois. Ils sont non seulement pratiques, mais peuvent constituer un élément de décoration dans nos cuisines. C’est toujours nettement plus élégant de présenter nos aliments secs dans ce type de bocaux au lieu de les garder en boites de carton ou pire encore, en sachets plastiques.
Brosses à casseroles en bois
Les brosses à casseroles en bois sont un must-have dans toutes les cuisines naturelles. Belles, saines et écologiques, elles sont polyvalentes et nous aideront à mieux nettoyer nos assiettes, verres ou une batterie de casseroles. Contrairement aux éponges synthétiques, elles ne contiennent aucun plastique, ne sont donc dangereuses pour notre santé et notre environnement.
Des pailles en bambou
Des pailles en bambou, lavables et réutilisables à l’infini donneront un air de vacances à nos cocktails, smoothies ou autres boissons sirotées par des petits et des grands. Depuis l’interdiction de pailles en plastique depuis 2021 en Union Européenne, les pailles écologiques sont une parfaite solution verte.
Un saladier en bois
On est très fans de ces salades multi couleurs présentées dans des saladiers en bois. Naturelles, incassables et pratiques, des saladiers en bois ajouteront à votre cuisine et votre table une touche tendance et écolo.
Une cuisine écologique est simple à mettre en œuvre
En prenant en compte l’ensemble des points en haut, vous allez facilement pouvoir mettre en œuvre une cuisine écologique et design. Épurée, design et basé sur du bois et d’autres éléments écologiques vous allez pouvoir cuisiner tout en respectant la planète et vous-même.
Commentaires récents