Vous l’avez enfin trouvé : un magnifique corps de ferme, avec des planchers de bois larges, des fenêtres d’origine, peut-être une grande grange.
Et, à l’arrière, quelques arbres et une pelouse ombragée et vallonnée, l’endroit idéal pour accrocher un hamac. Mais soyez averti avant de commencer la rénovation : ce que vous aimez le plus dans votre corps de ferme pourrait vous causer le plus de maux de tête.
Voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans la rénovation d’un corps de ferme (et ce que vous devez laisser tel quel).
Les planchers pourraient avoir besoin d’être remplacés.
La bonne nouvelle est que les parquets de bonne qualité peuvent supporter beaucoup de retouches – le maximum est d’environ 10.
Mais si les parquets d’origine de votre ferme est trop ancien, ou tout simplement en mauvais état (planches desserrées, dégâts causés par les termites ou dégâts sous le plancher), il se peut que vous envisagiez le remplacement total du plancher pendant que vous y vivez.
Prenez le temps de le regarder, prenez le en photo et montrer le à un professionnel en cas de doute.
Il peut y avoir des dangers cachés
N’oubliez pas qu’une vieille ferme (ou toute autre maison construite avant 1949) peut avoir de la peinture au plomb sur les murs – ou de l’amiante.
La peinture au plomb est particulièrement problématique dans les soupiraux, où elle peut s’écailler ou se pulvériser lorsque les fenêtres s’ouvrent et se ferment. Vérifiez auprès des autorités locales la meilleure façon de procéder, la plus sûre, et assurez-vous de travailler avec des entrepreneurs formés à la manipulation de substances toxiques.
Les diagnostics techniques obligatoire sont là pour vous aider à déceler les présences de ces matériaux. Ils accompagnent l’agence immobilière qui vous a permis de réaliser l’estimation de la maison avant de l’acheter.
Vous pourriez dépenser une petite fortune dans la rénovation de votre corps de ferme
La règle de base de tout projet de rénovation est de se rappeler que cela coûtera plus cher que vous ne le pensez, mais c’est surtout le cas pour les vieilles maisons comme les fermes.
Une fois que vous aurez commencé, vous découvrirez certainement des choses qui doivent être remplacées : les vieux systèmes électriques (le câblage des boutons et des tubes devra être mis aux normes), les conduites d’eau et le système de chauffage, de ventilation et de climatisation.
Si vous n’avez pas de place pour un système de VMC complet ou si vous voulez minimiser l’humidité dans la maison, envisagez un système de ventilation efficace à mini-tubes, avec des tubes et des conduits beaucoup plus petits qui peuvent être installés facilement et discrètement dans les murs ou le sol.
En général, nous conseillons de prendre une marge de 10% pour les imprévus.
Les charmantes vieilles fenêtres pourraient être pleines de courants d’air.
Ces belles fenêtres anciennes pourraient signifier un hiver long et froid, car elles sont probablement à simple (et non double) vitrage.
Et leur remplacement peut être coûteux : entre 800 ou 1000 euros pour une fenêtre de qualité.
Mais certains experts affirment que des fenêtres légèrement plus draconiennes sont un petit prix à payer pour avoir des fenêtres d’origine : « Ne jamais, jamais, jamais jeter les vieilles fenêtres », a déclaré Matthew Cummings, architecte d’Ipswich, dans le Massachusetts, à Forbes. Les fenêtres plus récentes ne durent pas aussi longtemps et ne sont pas construites de manière aussi durable, dit-il.
Pensez à faire réparer les vieilles fenêtres par un expert, et non à les remplacer.
Les comptoirs en stéatite ne sont pas tout à fait sans entretien.
La stéatite est un choix populaire pour les intérieurs de type ferme, et elle est généralement robuste.
Elle est résistante à la chaleur, aux taches et n’est pas affectée par les matériaux acides. Mais sachez qu’elle peut s’entailler et se rayer facilement (les planches à découper sont importantes). Depuis quatre ans, rapporte un spécialiste, ses comptoirs en stéatite s’usent de façon inégale et sont bosselés par le simple fait de laisser tomber une boîte de conserve. Et cette pierre nécessite des traitements de spa – sous forme de massages à l’huile minérale – si vous recherchez un aspect sombre, presque noir.
Il se peut que vous deviez renoncer à cette baignoire en forme de pied de biche.
Vous imaginez peut-être une baignoire en fonte d’époque dans votre corps de ferme. Mais les sols en pente ne sont pas adaptés aux baignoires autoportantes, et il se peut que les sols ne puissent pas supporter le poids d’une baignoire remplie d’eau (et d’un être humain).
Une nouvelle fois, en cas de doute faite vous conseiller par un expert.
Un inspecteur pour la rénovation de votre corps de ferme
La rénovation d’un corps de fer est un projet ambitieux et c’est même souvent un projet de vie voir un rêve.
Afin de sécuriser au mieux ce projet, nous vous recommandons de faire venir un inspecteur officiel. Il pourra vous dire ce qu’il en est de votre maison avant que vous ne commenciez à faire les gros travaux.
Commentaires récents