Lors de l’achat d’une nouvelle maison, il y a de très nombreux points à vérifier : la disposition des pièces, l’aménagement, les informations communiquées dans les diagnostics immobiliers obligatoires etc… Il y a cependant une chose qu’il est primordial de vérifier : la charpente et la toiture, 2 œuvres très importantes et onéreuses à rénover. 

Aujourd’hui, nous proposons un focus sur les toitures et la rénovation de ces dernières aux futurs acquéreurs et aux propriétaires actuels d’une maison. 

Pourquoi est-ce important de rénover une toiture ? 

La toiture est un élément clé de votre habitation. C’est cette dernière qui vous protège de l’extérieur et des intempéries éventuels en plus d’isoler votre foyer et de réduire les déperditions d’énergie.

À travers les âges, et, selon la région dans laquelle vous habitez, votre toiture peut s’affaiblir, subir des dégâts plus ou moins importants et, afin de ne pas rendre votre logement impropre à sa destination, il convient de réparer ou refaire cette dernière convenablement.

Comment savoir si votre toiture doit être rénovée ?

Plusieurs signaux peuvent vous permettre de savoir quand votre toiture doit être rénovée ou simplement subir quelques réparations mineures. 

Plus votre toiture est ancienne, plus il faudra être vigilant et la contrôler fréquemment. Les couvreurs professionnels recommandent en général de vérifier tous les ans les toitures ayant plus de 30 ans et de vérifier également qu’aucun chevron ou fuite n’est présente après chaque tempête violente. 

Voici les points principaux à vérifier :

  • D’un point de vue extérieur : des chevrons / tuiles sont-ils manquants ?
  • Des fuites sont-elles constatées ?
  • Constatez vous la prolifération de mousses sur votre toiture ?
  • Votre toiture se déforme-t-elle peu à peu (ondulations, etc…) ?
rénover une toiture, quand rénover une toiture, rénover sa toiture, pourquoi rénover une toiture

Quand doit-on rénover une toiture ?

Une toiture peut être rénovée à plusieurs moments : 

Rénovation lors d’un sinistre

À la suite d’une intempérie par exemple, il faut pouvoir réparer les dégâts de votre toiture immédiatement. Eventuellement la faire fortifier afin qu’elle ne soit plus endommagée en cas d’intempérie similaire.

Rénovation pour cause d’ancienneté

Si votre toiture est vraiment très ancienne, cette dernière ne sera sans doute plus aussi efficace côté isolation. Il se peut qu’elle laisse peu à peu place à des fissures et autres infiltrations. 

Rénovation pour coller aux normes

De très nombreuses maisons construites avant les années 70 disposent de toitures en fibrose, composées d’amiantes. Bien qu’il ne soit pas obligatoire de changer ces toitures, savoir qu’un produit toxique se situe au-dessus de nos têtes peut être une raison suffisante à une réfection de la toiture. 

Rénovation avant revente

La rénovation d’une toiture peut permettre à un bien de gagner de la valeur et cela peut être un vrai plus pour de futurs acquéreurs ! Si vous souhaitez vendre votre maison et que votre toiture est ancienne, lui donner un coup de neuf vous aidera certainement à vendre plus rapidement (et à un meilleur prix). 

Qui appeler pour remettre à neuf sa toiture ?

70% des Français aiment faire des travaux sans passer nécessairement par un professionnel, cependant, la toiture est un élément bien trop important pour ne pas confier sa rénovation à un expert du domaine

Les couvreurs sont les plus habilités à réparer et mettre en place de nouvelles toitures, cependant, avant de contracter ou de signer un devis avec un professionnel, vous devez vérifier : 

  • Si ce dernier dispose de toutes les garanties nécessaires dont une assurance décennale pour couvreur à jour
  • Les avis clients de ce professionnel
  • Les travaux déjà réalisés par ce dernier
  • Les tarifs qu’il pratique et ne pas hésiter à le mettre en concurrence avec d’autres couvreurs de votre secteur

Quel budget pour la rénovation de sa toiture ?

Le prix d’une rénovation de toiture peut dépendre de nombreux facteurs comme :

  • La taille de la toiture
  • Les matériaux que vous souhaitez utiliser (zinc, tuiles, ardoises, chaume, acier etc…)
  • Le degré de rénovation (rénovation totale ou simple réparation sur un point précis ?)

En moyenne, les acteurs du secteur s’accordent pour dire qu’il faut compter entre 150€ et 240€ de budget par m² de toiture à refaire.